Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'HISTOIRE ECLAIRE L'AVENIR : -Ce que ne savent pas Debbouze, Benzema, O.Sy, Rokhaya Diallo, Houria Bouteldja, les députés insoumis,la majorité des français et, pire, de nombreux journalistes.

16 Jun

VOS ANCETRES étaient ils ESCLAVES à ALGER?

Publié par Daniel Bonnefoy

Durant les siècles que dura cet esclavage, des Français organisèrent, au péril de leurs vies, des missions de sauvetage pour racheter la liberté de leurs compatriotes captifs:

Le seul ordre de la Trinité pour la Rédemption des captifs (Trinitaires), affichait pas moins de 600 000 libérations d’esclaves en 1789. Les esclaves chrétiens prisonniers dans les bagnes maghrébins dépendaient donc des bonnes grâces des ordres religieux, l’autre unique voie possible étant la conversion à l’islam, qui motiva nombre de « renégats ».

Devant les églises, des boîtes étaient destinées à récolter des dons à cet effet, portant comme inscription : « Pour la récupération des pauvres esclaves ». Mais seul un faible pourcentage d’esclaves était racheté.

Entre 1530 et 1780, on évalue donc à 1 200 000 le chiffre des Européens mis en esclavage dans la seule Afrique du Nord, alors ottomane...

Des listes comprennent des litanies de noms, de prénoms, d’âges, d’années d’asservissement, de prix de rachat. 

Vous n’en avez probablement jamais entendu parler.

Tellement  incorrectes, ces listes témoignent ligne après ligne de  vérités à contre-courant des priorités mémorielles de la doxa contemporaine.

La plupart des listes qui suivent ont été rédigées par des Trinitaires, un ordre religieux  Un ordre similaire, fondé en 1218 à Barcelone par Pierre Nolasque, est celui des Mercédaires

Ces ordres dits de « rédemption des captifs » avaient pour mission de récolter des dons puis d’aller négocier le rachat des esclaves victimes de la traite arabo-musulmane et plus particulièrement les Français aux mains des Barbaresques en Afrique du Nord. Ces missions faisaient l’objet de compte-rendus dans lesquels apparaissaient les  listes dont certaines sont données ci-dessous.

L’Histoire en fournit pourtant maint témoignages, comme cette lettre à la Reine datée de 1643 intitulée Les larmes et soupirs de deux milles François esclaves dans l’enfer d’Alger en Barbarie à la Reine régente, mère de Louis XIV

 

Parmi ceux rachetés en 1785 par l'ordre de La Trinité, peut être l'un de vos ancètres a t-il été emprisonné à Alger comme :

 

  • M.Poidevin esclave durant 30 ans, âgé de 80 ans originaire de Cherbourg

  • JB Fournel esclave durant 17 ans, âgé de 64 ans originaire de Cherbourg

  • G.Pichon esclave durant 20 ans, âgé de 39 ans originaire de Bourges

 

 

 

Les traites et les esclavages occidental et arabo-musulman n’auraient pas été possibles sans la collaboration active des Africains.

 

 

  • Jean De la Marre  âgé de 14 ans Natif de St Malo

  • Louis Dugué âgé de 40 ans Natif de Cancale

 

 

 

Les opérations de castration faisaient périr entre 70 et 80 % des prisonniers capturés. On estime à 17 millions d'Africains, tués, déportés ou castrés durant les 1400 années de l'esclavage arabo-musulmans.

 

Les garçons de 8 à 12 ans se faisaient entièrement coupés leur pénis et le scrotum afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent en terre arabe. 70 à 80 % des enfants castrés ne survivaient pas !

 

Au fur et à mesure, les esclaves survivants adoptent la religion de leurs maîtres. L'islam interdisant l'esclavage entre musulmans.

Ibn Khaldoun, historien, économiste, géographe, démographe,  écrit au XIV ème siècle :

« Les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres en raison d'un stade inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal. »

 

« Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population le sol même paraît avoir changé de nature. » dans les Prolégomènes en 1377.
 
 
Ibn Khaldoun (ou Ibn Khaldûn) né en 1332 à Tunis est « sans doute le seul grand penseur de l'Histoire qui ne fut pas européen et indéniablement le plus grand historien du Moyen Âge. « 
Commenter cet article

À propos

L'HISTOIRE ECLAIRE L'AVENIR : -Ce que ne savent pas Debbouze, Benzema, O.Sy, Rokhaya Diallo, Houria Bouteldja, les députés insoumis,la majorité des français et, pire, de nombreux journalistes.